Les JHTA 2019 : Il y aura bien sûr les sessions qui permettent d’échanger et de partager les travaux de recherche avec cette année, une incitation envers les jeunes qui se verront distribuer des prix pour les aider à financer leur participation. Pour favoriser le côté pratique de nos journées, la SFHTA s’est associée à des sociétés savantes pour qui l’HTA est au cœur des préoccupations, les Collèges de Cardiologie (CNCF et CNCH), la Société de Néphrologie, la Société Française d’Endocrinologie (SFE) et la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT). Comme les années précédentes, les JHTA 2019 accueilleront les pharmacien(ne)s et les infirmier(e)s qui ont grandement participé à l’élaboration du programme qui comporte 4 moments phares.

Le jeudi 19 décembre, le fil rouge HTA et Fibrillation auriculaire permettra de tout connaitre sur les relations entre HTA et FA ainsi que l’adaptation des thérapeutiques au cours d’une discussion d’ordonnance pour les anticoagulants oraux lors d’un atelier.

Le jeudi 19 décembre, le fil vert HTA Pharmacologie et Thérapeutique permettra à tous ceux qui s’intéressent au médicament et à la prescription de faire le point, de la discussion d’ordonnances en pratique clinique, à la chronothérapie dans le traitement de l’hypertension artérielle, utile à la discussion plus théorique des risques cancérigènes des diurétiques lors de la session commune avec la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT).

La consultation du futur. L’HTA, maladie la plus fréquente en consultation de médecine générale, l’une des premières causes de pathologie cardiovasculaire, insuffisamment diagnostiquée et contrôlée se prête parfaitement bien à la e-consultation. Automesure, adaptation thérapeutique, Bilan Partagé de Médication. Venez en débattre vendredi après-midi avec les spécialistes du domaine et découvrez les offres en e-médecine.

Cette année, le DPC « Améliorer notre savoir-faire pour optimiser le contrôle tensionnel » sera organisé par le Club des jeunes Hypertensiologues et se voudra très pratique. Ce DPC mixte (session présentielle lors des JHTA + e-learning) vous permettra de valider votre formation et d’obtenir des indemnités vous permettant la prise en charge de vos frais afin d’assister à ce congrès. Inscrivez-vous surtout vite avant l’épuisement des financements…

Tout le Comité d’Organisation vous attend donc les 19 et 20 décembre afin d’échanger sur vos recherches, vous former et surtout vous retrouver dans une ambiance amicale !